Monter, atteler, manipuler un cheval comporte des risque pour vous et pour les autres, comme circuler à vélo ou en automobile.

Une bonne première assurance «cheval» est l’assurance «Sport» dont l’on bénéficie en tant que personne affiliée à la FFE à titre individuel. Elle assure chez ETHIAS une RC et vous couvre en cas d’accident sportif, même suite à une défaillance cardiaque.
www.ffe.be/assurance

Ensuite, si devenant gardien ou propriétaire ou ayant une pratique équestre plus que régulière, vous contractez d’autres assurances, la couverture complémentaire offerte par la FFE reste utile. En RC elle agit en complément de celles dont vous bénéficieriez déjà et en couvre en général la franchise. En accident sportif, elle agi en complément des remboursements de votre mutualité.
Une assurance «sport» contractée à titre personnel agit que vous pratiquiez seul ou en groupe, dans un club ou à titre privé. Si vous en êtes bénéficiaire via une association ou autre «personne morale», elle agit de selon les conditions déterminées par celle ci. Ce type d’assurance est parfois inclus comme avantage offert par votre employeur à votre famille.

En général, l’assurance Sports couvre vos frais de traitement médicaux ainsi que l’invalidité permanente et le décès et vous couvre en responsabilité civile dans le cadre de la pratique sportive, cela selon des conditions qui varient d’une compagnie à l’autre. et peut dépendre également des décisions des CA des «collectivités» concernées.

L’assurance sportive ne couvre les dégât causé par un animal dont vous seriez gardien ou responsable que s’ils sont advenus lors de la pratique sportive, d’où l’utilité d’une RC familiale.

L’assurance sportive offerte par la FFE à ses membres ne les couvre en Accident Sportif et RC que si le membre blessé ou responsable est bien en ordre de payement de cotisation à la FFE à la date de l’accident en question. La FFE n’est pas une compagnie d’assurance et n’a aucune obligation d’envoyer de rappel de cotisation.

Pour en savoir plus www.ffe.be/assurance