Pollution et énergie hippomobile ?

Aller quelque part à cheval et s’y arrêter impose d’attacher sa monture.
Le plus souvent, la difficulté ce n’est pas d’avoir un cheval qui reste attaché calmement mais tout simplement de trouver un parking adapté et il en est de même avec un vélo.

Un problème que n’ont cependant pas les cyclistes, c’est l’accidentel crottin…

Vous buvez tranquillement un verre sur la terrasse d’un café, vous êtes à la boulangerie pour acheter votre pain ou attendez votre enfant à la sortie de l’école et votre monture est gentiment attachée à la barrière, sage comme une image.

Une seconde plus tôt elle est la 8ème merveille du monde, tout autour il y a un attroupement et vous admirez sa patience devant tout ces humains occupés à lui tapoter l’encolure ou à lui tirer les poils de la crinière, alors qu’elle ne demandais qu’à somnoler tranquille (comment réagiraient ces gens si on tripotait les essuies glace de leurs voitures…).

Et puis l’horreur, la foule recule, le brave animal innocent vient de commettre un impardonnable impair…
(que dire s’il urine…)

Au siècle dernier une telle offrande n’était pas perdue, ma grand-mère m’a assuré que l’on se les disputait pour les potagers…

Mais à présent, si presque personne ne trouve à redire des gaz d’échappement que les automobilistes ne doivent pas recueillir derrière eux, il n’en est pas de même d’un crottin sur le pavé.

Aussi l’association de tourisme équestre du Brabant, régionale de la Fédération Francophone d’Equitation et d’Attelage de Loisir, préconise la chose suivante à ses membres : toujours se munir de 2 petits sacs en plastiques de type « grande surface » de préférence ceux garantis biodégradables et de quelques lingettes humides pour bébé.

On enfile le sac sur le tas de crottin, on le retourne et le tour est joué : revoici la place nette.

Ce premier sac bien fermé est à placer dans le second, les 2 bien noués et le tout est à déposer dans la poubelle publique la plus proche.

Ensuite, pour les maladroits, il ne reste plus qu’à se frotter les mains avec une lingette.

Et pour ceux qui circulent beaucoup, il peut-être utile, surtout pour les attelages, d’investir dans un petit dispositif de sécurité à fixer derrière l’animal, comme l’on fait les attelages de la ville de Brugge.

Mais, dans tout les cas, NE VOUS METTEZ PAS EN DANGER POUR RAMASSER UN CROTTIN. En effet, les automobilistes lâchent leurs gaz d’échappement dans l’atmosphère avec plus de dégâts pour la santé et environnement que ces crottins…

Texte Isabelle Dolphijn – Photo Heidi Feraine